Fondatrices

Louise Savard

« En tant que conseillère pédagogique, j’ai su transférer mes compétences pour les mettre au service de l’élaboration du Guide d’animation à l’usage de l’éducateur. Mes connaissances du corps humain ont grandement aidé pour disséquer, examiner, faire des coupes, regarder à la loupe, et évaluer les différents aspects du monde intérieur. Ainsi, j’ai su utiliser cette expertise afin de concevoir des outils pour aider à la réadaptation, à la rééducation du monde intérieur, autant chez l’éducateur que chez l’enfant. »

Louise Savard a commencé sa carrière en tant que thérapeute en réadaptation physique. Par la suite, elle a enseigné cette discipline pendant 24 ans au Cégep de Chicoutimi. Ayant obtenu son baccalauréat en éducation, elle a toujours continué sa formation et est devenue conseillère pédagogique, poste qu’elle a occupé pendant douze ans. Les deux dernières années de sa carrière, elle passe du côté de la gestion en devenant directrice adjointe aux études. De plus, elle poursuit depuis de nombreuses années un cheminement humain avec la formation P.R.H. (personnalité et relations humaines) et un cheminement spirituel avec l’organisme Ressourcement Alliance. Maintenant à la retraite, elle donne des formations pour faire connaître le programme À la découverte de soi.

De même, Louise a entrepris une recherche scientifique, dans le cadre d’une maîtrise en sciences de l’éducation qu’elle a obtenue en 2021, afin d’obtenir des données servant à démontrer que le programme À la découverte de soi peut mener à des changements positifs chez les enfants aux prises avec divers problèmes de comportements. Il devenait important que ce programme fasse l’objet d’une étude plus poussée afin qu’il puisse obtenir une crédibilité dans les domaines scolaire et médical et qu’il puisse également être utilisé par les travailleurs de ces domaines.

Louisesiteweb.JPG
Photo francine.jpg

Francine Savard

Une artiste de talent dotée d’une belle créativité et qui ne manque pas d’audace. Ayant mené à terme une première carrière dans le domaine hospitalier comme infirmière, elle peut maintenant en toute liberté mettre tout son temps à sa deuxième carrière qu’elle avait bien préparée : celle d’artiste-peintre à plein temps. Ayant découvert l’aquarelle il y a plus de trente ans, elle s’est continuellement perfectionnée par des ateliers avec des professionnels. Plusieurs expositions de groupe et plusieurs symposiums ont été heureux de l’accueillir. Elle est toujours appréciée pour ses qualités personnelles de générosité, de minutie, de patience, d’accueil et de grand respect des personnes. Elle a réalisé, en 2009, les 47 illustrations d’une collection de 6 livres d’histoire intitulée La mystérieuse aventure du monde intérieur destinée aux jeunes de 5 à 12 ans. Elle s’illustre internationalement avec la North East Watercolor Society (NEWS) depuis 2009. Elle nourrit sa passion et son énergie créatrice par l’enseignement de l’aquarelle afin de transmettre toute sa beauté. Elle détient plusieurs reconnaissances officielles, entre autres, membre signataire de la Société Canadienne de l’Aquarelle (SCA).

De plus, Francine poursuit depuis plusieurs années un cheminement humain avec la formation P.R.H. (personnalité et relations humaines) et un cheminement spirituel avec l’organisme Ressourcement Alliance.

Louise Bolduc

Que ce soit en tant qu’infirmière en milieu psychiatrique ou encore comme enseignante en soins infirmiers au collégial auprès de jeunes adultes, ce qui me passionnait et m’interpellait était la connaissance de soi et la croissance humaine. Il y avait là, pour moi, tout un monde à découvrir et à clarifier.

Ma rencontre avec Danielle Savard a été déterminante dans mon cheminement. Son engagement dans la croissance avait la même intensité que le mien. Nous sommes devenues des chercheuses et des complices dans l’exploration du monde intérieur. Nous avons toujours partagé une même soif de connaître, de comprendre; une même passion; un même besoin d’intégrer nos découvertes… elle pose des questions, je trouve des réponses. Nous sommes liées de cette manière. Ce qui nous a amenées à définir mon rôle dans cette aventure de Zoom sur le monde intérieur, comme celui de « dialogueuse » et aussi, pour reprendre l’image du personnage qui accompagne Zoom dans son voyage, comme celui de « l’Indique », soit, celle qui accompagne, donne la direction à prendre pour avancer et également, celle qui contribue à définir la spécificité, l’apport unique de Zoom pour le bonheur des enfants.

Louise Bolduc a travaillé comme infirmière en milieu psychiatrique de 1975 à 1981. Elle a poursuivi comme enseignante en soins infirmiers en milieu collégial où elle a complété son baccalauréat en soins infirmiers, de même qu’un certificat de perfectionnement en enseignement collégial. Finalement, à partir de 2008, elle a occupé un poste de conseillère pédagogique en assurance qualité jusqu’en 2011, année où elle a pris sa retraite.

Parallèlement, elle poursuit depuis 1983, un cheminement humain avec la formation P.R.H. (personnalité et relations humaines) et un cheminement spirituel avec l’organisme Ressourcement Alliance pour lequel elle occupe une fonction au niveau du Conseil d’administration. Elle a contribué à la rédaction du programme À la découverte de soi pour adultes qu’elle expérimente en milieu communautaire.

IMG_5464_edited.jpg
20210218_175001_edited_edited.jpg

Danielle Savard

« En tant qu’enseignante au primaire, après plusieurs années de recherche et de réflexion, une question demeurait : comment développer chez les enfants toutes les dimensions de leur personne? Et surtout, je me devais de répondre à la question qu’eux me posaient :
« Comment fait-on, madame Danielle, pour aller dans notre monde intérieur et faire grandir notre soleil intérieur? » Devant l’intérêt des enfants, leur questionnement, leur réflexion, leurs yeux attentifs et pleins de lumière lorsque je leur parlais du monde intérieur, j’ai senti l’urgence de les éduquer à la connaissance d’eux-mêmes, de les outiller pour qu’ils grandissent en ayant foi en leur potentiel. En conséquence, je me suis assise pour inventer les histoires de l’exploratrice Zoom dans les continents intérieurs.
 

Mais le projet était énorme et dépassait mes compétences. Il fallait m’adjoindre des personnes qui avaient la même visée et surtout la même foi. Avec mes deux sœurs, Louise et Francine, ainsi que mon amie Louise Bolduc, nous nous sommes mises à la tâche et après sept ans, nous avons édité notre programme que nous continuons de développer. »

Danielle Savard, après avoir obtenu son baccalauréat en enseignement secondaire, option géographie, elle a enseigné pendant neuf ans au secondaire. Mais les adolescents ne constituant pas son créneau, elle s’est tournée vers l’enseignement au primaire. Pendant 26 ans, elle a enseigné en 1re et 2e année. Madame Savard était considérée dans son milieu de travail comme une personne dynamique, créative et très proche de ses élèves.
 

De plus, elle poursuit depuis de nombreuses années un cheminement humain avec la formation P.R.H. (personnalité et relations humaines) et un cheminement spirituel avec l’organisme Ressourcement Alliance. Danielle est à la retraite de l’enseignement depuis juin 2010. Elle consacre son temps à expérimenter le programme À la découverte de soi au niveau communautaire et scolaire.