1595_001_edited.jpg

Capsules vidéo pour les enfants de 5 à 12 ans 

Zoom à l’école des Zapprentis explorateurs

1.  Participe à la classe de madame Zibeline en visionnant les capsules.
 

2.  Poursuis l’aventure du monde intérieur en faisant avec un adulte les activités que madame Zibeline te propose dans les capsules et dans les pistes d’exploration.

Tu veux devenir une exploratrice, un explorateur de ton monde intérieur comme Zoom?

Capsule 1 

Une mission spéciale

Madame Zibeline, enseignante au primaire en Univers intérieur à l’école des Zapprentis explorateurs, présente Zoom, une exploratrice du monde intérieur qui a fait un voyage dans les cinq continents. Elle invite les enfants à devenir des exploratrices et explorateurs et à réaliser une mission : partir dans leur monde intérieur à la recherche de leur trésor.

Aux éducateurs intéressés à appliquer le programme À la découverte de soi aux enfants de 5 à 12 ans, consultez le document Application du programme Capsule 1.Vous trouverez le "comment faire" ainsi que les outils appropriés pour vivre les activités avec les jeunes.

Capsule 2
 

Mon corps, un ami pour la vie.

La visite du continent Biologique

Madame Zibeline, accompagnée de Zoom, veut inciter les enfants à considérer leur corps, comme un ami et le garder en bonne santé afin de poursuivre leur voyage à la recherche de leur trésor.

Aux éducateurs intéressés à appliquer le programme À la découverte de soi aux enfants de 5 à 12 ans, consultez le document Application du programme Capsule 2. Vous trouverez le "comment faire" ainsi que les outils appropriés pour vivre les activités avec les jeunes.

Capsule 3
 

Mon cerveau, le centre de contôle

La visite du continent Logique

Madame Zibeline amène les enfants à bien utiliser leur cerveau afin de prendre des décisions éclairées à la manière de Zoom. Comparé à un ordinateur, il est le centre de contrôle de la personne lors de son voyage. Les enfants auront à visiter trois pays : de la Réflexion, des Choix et de l’Agir. Chacun d’eux a un message à livrer : RÉFLÉCHIR, CHOISIR ET AGIR.

Aux éducateurs intéressés à appliquer le programme À la découverte de soi aux enfants de 5 à 12 ans, consultez le document Application du programme Capsule 3. Vous trouverez le "comment faire" ainsi que les outils appropriés pour vivre les activités avec les jeunes.

Capsule 4
 

La gestion des émotions pour avancer sur la route

La visite du continent Émotif

Madame Zibeline, accompagnée de Zoom, insiste sur l’importance d’apprendre à gérer ses émotions pour la poursuite du voyage et la recherche du trésor. Après avoir demandé aux enfants comment ils se sentent, elle répond à deux questions : pourquoi et comment gérer ses émotions. Une boîte Zoomatrucs est présentée pour aider les enfants dans cette démarche.

Aux éducateurs intéressés à appliquer le programme À la découverte de soi aux enfants de 5 à 12 ans, consultez le document Application du programme Capsule 4. Vous trouverez le "comment faire" ainsi que les outils appropriés pour vivre les activités avec les jeunes.

Capsule 5 ( À venir)
 

Un trésor en moi à découvrir

La visite du continent Unique

Madame Zibeline demande aux enfants de participer à une chasse aux trésors dans leur jardin intérieur.  À cet effet, ils doivent ouvrir sept portes pour découvrir, comme Zoom, les graines de potentialités et les richesses qui les habitent.

272713511_5283010941726808_5787881838179914936_n.png

Objectifs

  • Donner le goût aux enfants de devenir des exploratrices et des explorateurs de leur monde intérieur en les faisant entrer dans l’univers de Zoom, un univers de découvertes de soi.

  • Les amener à poursuivre cette aventure en réalisant les activités proposées sur le site Web et dans le programme À la découverte de soi.

Production

  • Six capsules vidéo dont le sujet abordé dans chacune des capsules correspond à un livre et un continent de la collection La mystérieuse aventure du monde intérieur et se termine par des suggestions d’activités que les enfants pourront faire à la maison.

Capsule 6 ( À venir)
 

Indique, un guide pour le voyage

La visite du continent Indique

Madame Zibeline invite les enfants à écouter leur petite voix intérieure comme l’a fait Zoom tout au long de son voyage. À la manière d’une boussole, elle oriente les enfants afin qu’ils suivent la bonne route vers le trésor en prenant des décisions réfléchies.